2E ALBUM
Marc-André Fortin: toutes les cordes
Serge Drouin
Le Journal de Québec
24-01-2009 | 04h00
QUÉBEC — Avec Juste ici, son deuxième album, Marc-André Fortin, grand gagnant de Star Académie édition 2005, se fait producteur et codirecteur artistique.
«Quand j’ai fait mon premier album, j’étais bien entouré. J’étais avec les Productions J, Musicor… Je n’ai jamais eu à me soucier du portrait financier de l’aventure, dit Fortin en entrevue.
«Pour Juste ici, j’ai eu le goût d’être des différentes étapes. C’était un défi pour moi. Pas que je voulais tout contrôler, mais je voulais apprendre différentes facettes du métier. J’ai voulu en apprendre sur le côté business du showbusiness.
«Avec ma nouvelle gérante, Geneviève Côté, j’ai décidé de m’occuper de la production et codirection artistique. C’est quand même curieux, car avant de décider de produire le disque, les chiffres me donnaient mal au coeur.
«De plus en plus d’artistes deviennent producteurs. Je pense entre autres à Martin Deschamps.»
DES REPRISES
Pour ce deuxième opus de sa carrière, Marc-André Fortin arrive avec un disque de reprises.
Le site de Marc-André
Enfin, presque.
Seule Assez de temps est une pièce inédite, écrite par l’auteur-compositeur-interprète originaire de Québec Richard Charest.
Curieusement, à son premier disque, vendu à plus de 35 000 exemplaires, Fortin ne voulait pas enregistrer de reprises.
«C’était compréhensible. Ça faisait 10 ans que je chantais les chansons des autres dans les concours ou dans QuébecIssime. Je voulais avoir mon matériel», note-t-il.
Pour Juste ici, Fortin y est allé de plusieurs chansons coups de coeur. Il reprend Rosie, de Francis Cabrel, Avec simplicité, de Richard Cocciante, Je fais de moi un homme, de Daniel Bélanger, ou encore Enfin, de Hart Rouge…, des pièces qu’il a voulu emmener ailleurs, auxquelles il a donné d’autres couleurs.
VIOLONS ET PIANO
Marc-André Fortin n’est en effet accompagné que de cordes et d’un piano. Le tout donne un album qui prend parfois des allures des pièces symphoniques, tout en laissant toute la place à la voix du chanteur.
Au cours des prochains mois, Marc-André Fortin partira en tournée avec deux musiciens.
Il commencera sa tournée à Amqui le 6 février, et sera ensuite à Gaspé le 7 février et à Chandler le lendemain.
Suivront par la suite Nicolet le 13 février et Jonquière, son coin natal, juste à temps pour la Saint-Valentin, le 14 février.
Il se pointera à Québec le 27 février, au Centre d’art La Chapelle, et sera à Montréal les 16 et 17 avril, au Gesù.
Source:
http://www.canoe.com/divertissement/musique/nouvelles/2009/01/23/8127831-jdm.html?084f031f8ffa46d8bbbfe6eef7973fdf